Huntsville
fiche technique
Tout public. ~ 6 heures
Contemporain, decors abstrait, famille, couple et execution
10-12 joueurs , 1 ou 2 cadres
Style nordique : Personnages vaguement définis + co-construction en atelier.
Rejouabilité : 4/5 - évènements de surprise mineurs
PAF : ~ 20€ variable a chaque session.
Introduction
"Arthur et Sophie étaient mariés depuis deux ans. Un soir, Arthur a tué Sophie d'une balle dans le dos, puis a mis le feu à leur maison. C'était il y a cinq ans. Arthur a été condamné à mort, et ce soir la sentence sera exécutée. Les deux familles sont réunies pour assister à l'exécution, et nous allons vivre ensemble la dernière heure du condamné."
Cette version du jeu est une version modifiée par nos soins, le jeu d'origine étant écrit par Martin Nielsen, Grethe Sofie, Bulterud Strand et Ronja Lofstad. Outre la durée de jeu rallongée, nous avons également modifié l'univers, pour positionner le jeu dans une France dystopique de 2020 où la peine de mort n'a pas été abolie.
Nous vous proposons donc ce format court, narrativiste, où vous expérimentez le passé, par le biais de flash-back, et le présent de deux familles dans la salle d'exécution: celle du coupable et celle de la victime, attendant la condamnation à mort d’Arthur.
Afin d’éviter une mécompréhension de l’expérience, il faut rappeler qu’ Huntsville n’est pas
une murder. En effet, vous n’êtes pas là pour résoudre un meurtre ou éviter la condamnation d’Arthur. Le coupable est coupable.
Huntsville est une expérience où vous serez autant acteur que spectateur, puisque vous assisterez également à des flash-back ou des scènes où vous ne pourrez pas toujours interagir. Il s’agit d’un “jeu” également très minimaliste en terme de décorum, mais avec un accent prononcé sur l’importance de la lumière et de la musique, qui tâcherons de rendre l’expérience la plus immersive possible. Afin de vous préparer au mieux à cette expérience pour qu’elle reste “divertissante”, vous assisterez à de nombreux ateliers qui vous permettront de faire plus ample connaissance et prendre confiance.
Il vous sera demandé de venir habillé d’une tenue sombre et sobre, de circonstance (vous assistez à une condamnation à mort, tout de même). Vous ne recevrez pas de fiche de personnage pour cette expérience, car c’est ensemble et sur place que vous allez concevoir les personnages et votre rôle dans ces deux familles, durant les ateliers. L’histoire de ce couple et de ces deux familles, avant le drame, est donc inédite à chaque session.
Huntsville est donc avant tout l’histoire d’un drame familial, qui passe du rire aux larmes, de scènes de joie à la tristesse. Il est donc d’autant plus important de nous indiquer dans votre formulaire de pré-inscription ci-dessous vos tabous éventuels ou les thématiques que vous ne souhaitez pas voir aborder, mais également ne pas hésiter à le rappeler à l’organisation en privé avant le début de la conception des personnages.